Frédéric Chopin, un romantique ?

Un grand artiste vaut mieux que ceux qui le commentent et il est fondamentalement seul, alors que tant d’âmes bien intentionnées veulent se l’annexer. Il semble clair pour tout le monde, les interprètes, les musicologues, le public, que Chopin est non seulement un romantique, mais le romantique. Faut-il dire que Chopin fut étranger aux événements politiques comme aux grands courants de la mode musicale, poétique et théâtrale ?

Frédéric Chopin, les principaux articles sur le site PIANO

Chopin cet inconnu : plaidoyer pour un adolescent

Chopin a très vite connu la gloire et n’a cessé depuis d’être au répertoire de tous les pianistes professionnels ou amateurs. Pourtant, certaines de ses œuvres de jeunesse, non dénuées d’intérêt, ne sont presque jamais jouées. Oui, il existe encore un Chopin inconnu, à découvrir.

Chopin le solitaire

Français ou polonais ? Classique ou romantique ? Novateur ou conservateur ? Voilà un siècle et demi que l’on débat – en vain – sur ces inutiles questions. Perspectives biographiques et portrait d’un compositeur qui prête à malentendus et aux ambiguïtés.

Les préludes de Chopin

Entre musique pure et expression, les Préludes de Chopin concernent tous les pianistes. Ils sont en quelque sorte la partition de chevet du musicien. Certains peuvent être appréhendés par les amateurs.

Jouer Chopin aujourd’hui

Comment jouer Chopin aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, un retour aux sources est d’abord nécessaire, en étudiant l’art du bien-jouer selon Chopin lui-même. Deux éminents artistes et pédagogues français nous apportent un élément de réponse, Jean-Claude Pennetier dans un entretien avec Yves Riesel et Dominique Merlet qui, lors d’un récent colloque organisé par la Société Chopin, explique l’importance de la bonne utilisation de la pédale chez Chopin.

Les interprètes de Chopin, florilège discographique

Au palmarès des compositeurs les plus gâtés par le disque, Frédéric Chopin occupe une place de choix, et ce depuis les débuts de l’histoire de l’enregistrement. C’est dire l’étendue et l’incroyable diversité d’une discographie qui, à elle seule, permet de tracer une histoire du piano de ce siècle – très rares sont en effet les artistes qui n’ont pas, à un moment ou à un autre, un tant soit peu touché à Chopin. Mais le meilleur y côtoie le pire et les pièges abondent pour l’acheteur non averti.

Jouer Chopin aujourd’hui : enquête

Quelles œuvres de Chopin jouez-vous ? Quelles interprétations des pianistes d’autrefois restent vos références ? Qu’elle est votre conception de l’interprétation chopinienne ?
Nous avons posé ces trois questions huit jeunes pianistes : Pascal Amoyel, François Chaplin, Dana Ciocarlie, Jean· François Dichamp, Jérôme Ducros, François-Frédéric Guy, Vardan Mamikonian, Cédric Tiberghien, Frédéric Vaysse-Knitter et Vanessa Wagner.

Chopin : petit guide de la Fantaisie-Impromptu

Comment aborder la Fantaisie-Impromptu ? Comment l’étudier afin de parvenir à la jouer avec la plus grande fluidité et aisance possible, à restituer ce tourbillon de notes propre à transporter l’auditeur ? Telle est la question à laquelle nous nous proposons ici de répondre en donnant une sorte de petit guide de travail de la première partie.

Tous les articles sur Frédéric Chopin : lancer une recherche