On évalue généralement le nombre de droitiers dans le monde entre 85 et 90 %. Parmi eux, on compte plus d’hommes que de femmes. Les jumeaux sont deux fois plus nombreux à être gauchers que les enfants uniques.
On sait maintenant, grâce à l’échographie, que 5 % des fœtus tètent, in utero, leur pouce gauche et conservent cette préférence après la naissance.
Sans entrer dans des considérations médicales trop poussées, rappelons quelques données de base. Le cerveau est fait de deux hémisphères. Le cerveau droit, qui pilote la main gauche, est dit artistique. Il concerne l’espace, l’orientation, la création, le symbolique, l’émotif, l’intuitif, le créatif, le synthétique. Le cerveau gauche, qui pilote la main droite, est dit analytique et concerne la parole, la logique, les mathématiques. Il est plus contrôlé, intellectuel. De là à dire que les gauchers seraient plus artistes…
- Si vous êtes abonné, identifiez-vous
- Achetez le numéro correspondant de PIANO
Lire aussi :
Le piano pour la main gauche
Les gauchers malgré eux
Main gauche : le cas extrême de Paul Wittgenstein
Main gauche : Michel Béroff, souffrance et guérison
Le répertoire pour la main gauche
La pédagogie de la main gauche
© La Lettre du Musicien, La reproduction, même partielle, des articles publiés sur ce site est strictement interdite (L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).