Les gauchers sont des pianistes comme les autres !

Les gauchers constituent une très petite minorité de la population. A ce titre, ils ont souvent été l’objet de préjugés et ils vivent dans un monde fait pour les droitiers. Heureusement, pour le piano, cela n’a pas d’importance.

On évalue généralement le nombre de droitiers dans le monde entre 85 et 90 %. Parmi eux, on compte plus d’hommes que de femmes. Les jumeaux sont deux fois plus nombreux à être gauchers que les enfants uniques.
On sait maintenant, grâce à l’échographie, que 5 % des fœtus tètent, in utero, leur pouce gauche et conservent cette préférence après la naissance.
Sans entrer dans des considérations médicales trop poussées, rappelons quelques données de base. Le cerveau est fait de deux hémisphères. Le cerveau droit, qui pilote la main gauche, est dit artistique. Il concerne l’espace, l’orientation, la création, le symbolique, l’émotif, l’intuitif, le créatif, le synthétique. Le cerveau gauche, qui pilote la main droite, est dit analytique et concerne la parole, la logique, les mathématiques. Il est plus contrôlé, intellectuel. De là à dire que les gauchers seraient plus artistes…

Pour lire la suite de cet article (752 mots):