Les gauchers sont des pianistes comme les autres !
Les gauchers constituent une très petite minorité de la population. A ce titre, ils ont souvent été l’objet de préjugés et ils vivent dans un monde fait pour les droitiers. Heureusement, pour le piano, cela n’a pas d’importance.
Les gauchers malgré eux
Alors que les pianistes gauchers poursuivent généralement une carrière normale, des droitiers ayant connu de graves problèmes de main droite ont dû exercer leur métier avec la seule main gauche. Heureusement, pour nombre d’entre eux ce ne fut que passager. Mais d’autres ont vu leur vie changer.
Le cas extrême de Paul Wittgenstein
Pianiste célèbre et fortuné, Paul Wittgenstein dut être amputé du bras droit durant la Première Guerre mondiale. Il décida de continuer à jouer avec sa seule main gauche. Grâce à son courage et à sa ténacité, le répertoire pour la main gauche a connu un véritable essor.
Michel Béroff : souffrance et guérison
Tout va bien jusqu’au jour où la main droite ne répond plus. Michel Béroff revient sur ce mauvais souvenir.
Le répertoire pour la main gauche
Après avoir joué un rôle d’accompagnement de la main droite, puis à égalité entière avec elle dans l’écriture polyphonique du 18e siècle, la main gauche devient sa rivale en virtuosité durant la période romantique. Mais le répertoire pour la main gauche seule – à part les exercices – ne prend son essor qu’au 20e siècle.
La pédagogie de la main gauche
Bien que la main gauche exige la même acuité auditive et sensitive que la droite, elle doit la plupart du temps être jouée dans une nuance plus piano. Il faut donc rééquilibrer les deux mains et, pour cela, développer l’oreille. Entretien avec la pédagogue Brigitte Bouthinon-Dumas.
Lire aussi :
Les gauchers sont des pianistes comme les autres !
Les gauchers malgré eux
Main gauche : le cas extrême de Paul Wittgenstein
Main gauche : Michel Béroff, souffrance et guérison
Le répertoire pour la main gauche
La pédagogie de la main gauche
La kinésithérapie de la main
© La Lettre du Musicien, La reproduction, même partielle, des articles publiés sur ce site est strictement interdite (L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).