Haydn et ses contemporains

Avec Mozart et Beethoven, Joseph Haydn est aujourd’hui considéré comme l’un des trois principaux musiciens de l’âge classique, dont, en amont, l’œuvre de Carl Philipp Emanuel Bach avait jeté les bases. Comment son œuvre fut-elle perçue par d’autres grands créateurs de son temps, tels Mehul, Clementi, Dussek ou Cimarosa ; quelle influence exerça-t-elle sur leurs travaux ?

Carl Philipp Emanuel Bach maître de Haydn ?
De la biographie publiée par Griesinger en 1810 devait naître l’image du jeune Haydn étudiant la musique de C.P.E. Bach (1714-1788) dans sa mansarde.  Cependant, le compositeur ne fut-il pas tout d’abord influencé par les maîtres viennois ?

Muzio Clementi, “The English Pianoforte School”
Ayant lui-même mis un terme à sa carrière de soliste, Clementi (1752-1832) reconnaissait en Haydn – qu’il entendit lors des années londoniennes, de 1791 à 1795 – un grand musicien qu’il situait au-dessus de toute concurrence.

W.A. Mozart-Joseph Haydn, une relation d’amitié et une admiration réciproque
En 2006, année du 250e anniversaire de Mozart, nous reviendrons sur ce compositeur dans PIANO 20. 
Nous lui accorderons, bien sûr, une large place, en évoquant notamment les influences qu’ont pu avoir sur lui les musiciens de son époque. Ici, nous avons demandé à Marc Vignal, auteur du livre Haydn et Mozart, d’évoquer la possible influence de la musique pour clavier de Haydn sur l’œuvre de Mozart et l’estime mutuelle que se vouèrent les deux musiciens.

Jan Ladislav Dussek, musicien “honorable et distingué”
A Londres, Dussek (1760-1812), au­quel l’histoire de la facture de piano doit beaucoup, fut un familier de Haydn, dans les dernières an­nées du 18e siècle ; il devait même prêter son instrument au Maître et marquer par ce beau geste le début de leur amitié.

Lire aussi :
Josef Haydn, prince de la sonate
Haydn : une numérotation bien compliquée !
Haydn selon Paul Badura-Skoda
Haydn et la France
Etienne-Nicolas Méhul : « Un Français peut suivre de loin Haydn et Mozart »
Domenico Cimarosa : une élégance à redécouvrir
Ils jouent Haydn aujourd’hui
Haydn : Blandine Verlet interprète des “Sept Dernières Paroles”
Haydn : Comment travailler la Sonate n° 59
Haydn à quatre mains : une seule œuvre, mais un bijou !
Apprendre à jouer Haydn