Claude Debussy est entré très jeune au Conservatoire de Paris, en 1872, après avoir travaillé avec Mme Mauté de Fleurville, excellente musicienne, ancienne élève de Chopin et belle-mère de Verlaine. De celle qui guida ses jeunes doigts, il dira plus tard avec une teinte d’ironie : « Ma vieille maîtresse de piano, petite femme grosse, m’a précipité dans le Bach, et en jouait comme jamais maintenant, y mettant de la vie. »
D’abord, le pianiste
Le séjour de Debussy au Conservatoire n’eut rien d’exceptionnel et ses succès y furent des plus modestes, car, sans être véritablement insoumis, il se révéla rebelle et réfractaire à certaines formes de l’enseignement dispensé dans le vénérable établissement où il ne remporta qu’un seul premier prix, celui d’accompagnement au piano, dans l’une des classes les plus difficiles et en même temps les plus complètes. Presque unanimement, ses professeurs trouvaient qu’il ne se soumettait pas assez à la discipline scolaire : on critiqua ici une « nature mal équilibrée », là une « nature bizarre, mais intelligente », un troisième lui reprocha en 1883 d’écrire « mal la musique ». Gabriel Pierné, qui fut son condisciple dans la classe de piano, rapporte ce souvenir souvent cité : « A la classe de Marmontel, il nous étonnait par son jeu bizarre. Maladresse naturelle ou timidité, je ne sais, mais il fonçait littéralement sur le clavier et forçait tous les effets. Il semblait pris de rage contre l’instrument, soufflant bruyamment en exécutant des traits difficiles. Ces défauts allaient s’atténuer et il obtenait par moment des effets de douceur moelleuse étonnante. »- Si vous êtes abonné, identifiez-vous
- Achetez le numéro correspondant de PIANO
Lire aussi :
Claude Debussy, la volupté sonore
Debussy et ses interprètes
Claude Debussy, sur les traces du clavecin français
“Pelléas et Mélisande”, une grande œuvre pour piano
Debussy : l’œuvre à quatre mains et à deux pianos
Claude Debussy : les interprètes de légende
Interpréter Debussy aujourd’hui
Eugen Indjic, entretien sur Debussy
Comment travailler les Estampes de Debussy ?
Théodore Paraskivesco, entretien sur Debussy
Debussy : les pièces pour enfants
© La Lettre du Musicien, La reproduction, même partielle, des articles publiés sur ce site est strictement interdite (L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).