Le pianoforte de voyage de Mozart

M.zar. Wol.g.ng : malgré son aspect sibyllin, cette formule à moitié “dévoyellisée” – très “Internet” – trace bien le nom du fils de Leopold Mozart… Et c’est elle qu’un facteur et restaurateur de piano trouva inscrite dans l’intérieur d’un instrument acheté à Chartres en 1993 : le piano de Mozart enfant ! Ce peu volumineux piano portatif (13 kilos) aux pieds dévissables était celui que le père de Mozart avait acheté pour accompagner les voyages dans lesquels ils entraînait ses bambins musiciens. « Un bon petit clavier », disait-il…

C’est au hasard d’une vente aux enchères à Chartres, en 1993, que Johannes Carda, facteur et restaurateur de pianoforte, clavecins et clavicordes à Marchainville (Orne), découvre ce petit piano en forme de table, typique de la facture d’Allemagne du Sud du 18e siècle.
Décelant une pièce unique, il en fait aussitôt l’acquisition et devine sur le sommier de l’instrument une étiquette portant une date à moitié effacée (17..) et le nom de Franz Joseph Wirth. Wirth fut un des élèves de Johann Andreas Stein, célèbre facteur d’Augsbourg et inventeur de la mécanique dite “viennoise”. Mozart s’était fait un ami de Stein et admirait ses instruments pour leur son égal, ni trop faible ni trop fort : « Ses instruments ont surtout cet avantage sur les autres qu’ils sont faits à échappement », écrit-il à son père, le 17 octobre 1777. Or, poursuit-il, « sur cent facteurs de piano, pas un ne s’occupe de cela ; et pourtant, sans échappement, il est absolument impossible qu’un piano ne tinte pas ou ne continue pas à vibrer après coup. Ses marteaux, quand on appuie sur les touches, retombent dans le moment même qu’ils frappent les cordes placées au-dessus d’eux, soit que l’on continue à presser la touche, soit qu’on la laisse aller ».

Pour lire la suite de cet article (757 mots):

Lire aussi :
Les Sonates de Mozart : la profondeur et la grâce
L’histoire des Sonates de Mozart, le journal d’une vie
Les Variations pour piano de Mozart
Mozart à quatre mains et deux pianos
La complexité mozartienne
Pianistes mozartiens de légende
Clara Haskil interprète de Mozart
Interpréter Mozart aujourd’hui
Discographie : les intégrales des Sonates de Mozart
La Fantaisie et la Sonate en do mineur de Mozart, éditions Wiener Urtext
Les élèves de Mozart : Josef Woelfl
Johann Nepomuk Hummel, élève de Mozart
Ravel, le mozartien