Professeurs par petites annonces…

Dans le magasin de musique ou dans la rue, parfois collées à un réverbère, se multiplient les petites annonces avec numéro de téléphone prédécoupé : « Pianiste concertiste donne cours tous niveaux… Premier cours gratuit… 15 euros pour 45 minutes… ». Qui sont ces professeurs? Comment les choisir?

A priori, pour enseigner le piano en indépendant, il n’est pas de diplôme requis ni de qualifications spécifiques. Tout pianiste peut se décréter professeur à partir du moment où il le décide. Reste à se faire connaître et reconnaître de ses pairs, et à trouver les élèves. Quand on n’a pas de relations dans le milieu musical (nombre de professeurs indépendants souvent ultra-diplômés et lauréats de concours internationaux viennent des pays de l’Est), les débuts sont souvent difficiles.
Les petites annonces sont un moyen de recruter des élèves : elles sont légion, et parfois étonnantes : « Pianiste concertiste donne cours de piano tout niveau tous styles », « Pianiste diplômé du conservatoire Tchaïkovski donne cours de piano, 30 euros l’heure, premier cours gratuit ». D’autres sont carrément fantaisistes : « Pianiste compositeur [c’est une femme], juré [sic] de grands concours », « Docteur ès musiques [sic], prépare aux pièces imposées des concours » ou encore : « Classique, boogie, musique rétro, etc. »
Nous n’avons pas cherché à “piéger” les professeurs en simulant une demande de leçons. Nous avons préféré annoncer franchement le but de notre enquête pour la revue Piano. Certains ont refusé carrément de nous répondre. L’une nous a raccroché sèchement au nez en nous insultant quasiment. Une autre a refusé de parler par téléphone, mais n’a pas voulu trouver le temps pour un rendez-vous. Nous sommes tombés aussi sur un répondeur… qui ne répondait pas, ou encore sur un numéro non attribué.
En revanche, nous avons rencontré des professeurs très sérieux et très motivés, témoignant bien de l’originalité de ce milieu et du bénéfice que peuvent en tirer leurs élèves. Puis nous donnons des conseils sur la façon de choisir le professeur qui conviendra aux élèves, souvent eux-mêmes très originaux !

 

Dossier réalisé par Michèle Worms, Sylvia Avrand-Margot, Nathalie Renvoisé

Pour lire la suite de cet article (23 mots):