auteurs: Frédéric Gaussin
Ancien conseiller pédagogique à l’université d’Indiana (Bloomington), Frédéric Gaussin est historien de la musique, spécialiste de l’art de l’interprétation, notamment pianistique. Formé à l’université de Strasbourg, à l’EHESS et à la Sorbonne (Paris), il a été l’élève d’Agnelle Bundervoët et de Carlo Levi-Minzi.
8 articles présents sur le site
Frédéric Gaussin
Alfred Cortot, professeur de piano
Alfred Cortot mena une longue carrière de pianiste et de chef d’orchestre. Le cinquantenaire de sa disparition, ponctué d’hommages, a permis d’en rappeler le détail. Retour sur un aspect moins spontanément évoqué de son action musicale : la pédagogie.
John Cage : de Grieg au piano préparé
Disparu à New York, le 12 août 1992, John Cage aurait fêté son centième anniversaire cette année. C’est dans cet esprit de double commémoration que la Cage Year s’est officiellement ouverte à Lublin, en janvier dernier: colloques, hommages et concerts la scanderont jusqu’en décembre.
Lazare-Lévy, l’éveilleur de conscience
Des virtuoses et maîtres ayant illustré, dans un passé récent, ce que l’on nomme d’un bloc “l’Ecole française de piano” sans toujours observer les nuances qui s’imposent, Lazare-Lévy reste l’un des moins médiatiques, sans doute parce qu’il se consacra presque exclusivement à sa passion, la pédagogie.
Nikolaï Lugansky , une année lisztienne à contre-courant
Cette année, le grand pianiste russe, que l’on attend toujours dans Rachmaninov ou Prokofiev, s’est surtout attaché à Liszt, un an après la célébration du centenaire de la naissance du compositeur. Une belle occasion de s’imposer après la bataille, pour un pianiste qui s’est longtemps cru “non lisztien”.
Isaac Albeniz : España !
En partant des mélodies et des rythmes de son pays, Albeniz a réinventé et sublimé le folklore espagnol dans une œuvre tout à fait originale. Sa vie d’aventures et de voyages l’a plusieurs fois mené en France, où il a rencontré et influencé de nombreux compositeurs. C’est en France qu’il est mort en 1909.
La littérature américaine de piano
La littérature pianistique “savante” produite aux Etats-Unis depuis les origines jusqu’à nos jours, est à l’image du pays qui la vit naître : jeune, singulière, vaste et riche à la fois. Un mot pour la définir ? Diversité.