mot clé: Scarlatti
Scène et studio
Christian Zacharias, un scarlattien convaincu
Ce pianiste allemand est peut-être le seul de sa génération à s’être penché avec autant de passion, de curiosité et d’amour sur l’œuvre de Scarlatti.
Scarlatti, au jour le jour
De sa naissance à Naples le 26 octobre 1685 à son décès à Madrid le 23 juillet 1757.
Sonates de Scarlatti : les éditions
Il faut rendre hommage à Ralph Kirkpatrick, qui a été le premier — malgré le travail d’Alessandro Longo au début du siècle, qui fit longtemps autorité — à s’approcher le plus de la chronologie supposée de ces sonates, et surtout de s’être appuyé sur les sources les plus authentiques. Kirkpatrick a éclairé aussi la thèse de la parité de certaines sonates, voire de certains triptyques. Embryon de la forme sonate ? A l’heure actuelle, nous disposons d’un certain nombre d’éditions qu’il est intéressant de comparer.
Christian Zacharias, le plus français des pianistes allemands
En évoquant ses liens inattendus avec la France, le lauréat du Concours de Genève (1969) et du Concours Van Cliburn (1973), désormais internationalement reconnu pour ses interprétations de Mozart, Schubert et Scarlatti, rappelle qu’il fut également lauréat… du Concours Ravel de Radio France (1976).
Entretien avec Maurizio Pollini
Le pianiste évoque, avec la même clarté que dans son jeu, les musiques, les interprètes et les chefs qui l’ont marqué.
Urtext Primo : deux sonates de Scarlatti
Les éditions Wiener Urtext lancent une nouvelle collection, Urtext Primo : des œuvres originales et faciles à jouer. A cette occasion, elles offrent à nos lecteurs deux sonates de Scarlatti, tirées du volume 1 de cette collection, qui réunit des œuvres de Bach, Haendel et Scarlatti.
La musique pour clavecin au piano
Dès la naissance du pianoforte, la musique pour clavecin a été transcrite pour cet instrument avec succès, car elle donnait lieu à des pièces souvent courtes et de difficulté moyenne. Elle nécessite cependant une réinterprétation.