Main gauche : Michel Béroff, souffrance et guérison
Tout va bien jusqu’au jour où la main droite ne répond plus. Michel Béroff revient sur ce mauvais souvenir.
Tout va bien jusqu’au jour où la main droite ne répond plus. Michel Béroff revient sur ce mauvais souvenir.
Elève de François Cholé au Conservatoire de Nancy puis de Pierre Sancan au Conservatoire de Paris, Michel Béroff a aussi fréquenté la classe d’analyse d’Olivier Messiaen. Il enseigne au Conservatoire de Paris et à la Hochschule de Freiburg en Allemagne. Il a choisi de commenter pour nous quelques thèmes bien précis de ce numéro.
La pratique intensive du piano peut entraîner troubles et lésions que la médecine a parfois du mal à reconnaître et guérir. Le professeur Vilain, éminent spécialiste de la chirurgie de la main, fait le point sur les problèmes physiques ou psychologiques des pianistes. Le kinésithérapeute Philippe Chamagne, qui a étudié pendant trois ans chaque cas séparément jusqu’à trouver des indices communs à tous, propose un traitement parfaitement au point.
L’exemple de Schumann est bien connu : sa machine à muscler l’annulaire, doigt le plus faible, aurait causé une paralysie partielle de sa main droite. Il aura fallu attendre les années 70 pour que la médecine s’intéresse aux pathologies des musiciens. Comment les surmonter ? Témoignage de médecins et de pianistes.