mot clé: Olivier Messiaen
Scène et studio
Rencontre avec deux pianistes “messiaeniques”
Tous les deux sont nés à Lyon, ont suivi l’enseignement d’Yvonne Loriod, l’épouse d’Olivier Messiaen, au Conservatoire de Paris et se sont, depuis lors, largement consacrés à défendre la musique contemporaine. Pierre-Laurent Aimard et Roger Muraro participent activement aux célébrations du centenaire de la naissance de l’auteur des Vingt regards sur l’enfant Jésus.
L’uvre pour piano d’Olivier Messiaen : du poétique au mystique
2008 est l’année du centenaire d’Olivier Messiaen. L’occasion de redécouvrir l’œuvre pour piano de ce compositeur, qui reflète si bien son ardente spiritualité, son amour de la nature et des oiseaux.
Jouer Messiaen, Boulez, Stockhausen, par Pierre-Laurent Aimard
Ayant découvert la musique contemporaine dès son enfance, Pierre-Laurent Aimard n’a depuis cessé de la défendre. Parmi les compositeurs avec qui il a travaillé, il nous parle de ceux qui ont écrit entre 1945 et 1970 : Messiaen, Boulez et Stockhausen.
Cyril Scott : fleurs de lotus et vapeurs d’encens
Pianiste-compositeur, orientaliste, théosophe, écrivain, Cyril Scott (1879-1970) fut en son temps le compositeur britannique le plus joué sur le continent. Surnommé le “Debussy anglais”, il a laissé une œuvre abondante dont les effluves capiteux, d’une lascive saveur orientale, apparaissent aptes à provoquer l’émoi sensuel des virtuoses et des salles de concert…
Olivier Messiaen : “Le Traité de rythme, de couleur et d’ornithologie”
Le 7e et dernier volume de ce traité vient de paraître aux Editions Alphonse Leduc. Le pianiste y trouvera notamment les analyses par Messiaen de ses propres œuvres et ses commentaires (tome 4) sur les 21 concertos pour piano de Mozart.
Olivier Messiaen : 1992-2002, état des lieux
Dix ans après la disparition d’Olivier Messiaen, le 27 avril 1992, son œuvre n’a pas connu le purgatoire que subissent de nombreux compositeurs. Au concert comme au disque, il reste toujours très présent.
Roger Muraro, pianiste d’Olivier Messiaen
Il y a dix ans s’éteignait Olivier Messiaen, grand musicien du 20e siècle et grand compositeur pour le piano. A cette occasion, Roger Muraro, l’un de ses disciples, enregistre chez Accord l’intégrale de son œuvre pour piano seul.
Les sons tournent dans l’air du soir : le piano au 20e siècle
Le piano du 20e siècle est d’abord expérimentateur. Malgré la variété des œuvres produites dans cet esprit d’aventure, une constante semble toutefois se dégager : la recherche, sans cesse renouvelée, d’une écriture de la couleur.