Ils jouent Haydn aujourd’hui : Frédéric Vaysse-Knitter
Le pianiste français d’origine polonaise Frédéric Vaysse-Knitter (30 ans) a récemment enregistré plusieurs œuvres de Haydn. Il évoque son approche de l’univers de ce compositeur.
Le pianiste français d’origine polonaise Frédéric Vaysse-Knitter (30 ans) a récemment enregistré plusieurs œuvres de Haydn. Il évoque son approche de l’univers de ce compositeur.
Jouer Haydn sur un pianoforte, un piano ancien ou un piano moderne ? Depuis quelque quarante ans, le débat sur l’authenticité traverse le monde musical. Sans prétendre y mettre fin, nous donnons la parole aux uns et aux autres. L’essentiel des propos que nous tiennent ces artistes est ailleurs. Ils nous disent d’abord leur attachement à la musique de Haydn : « mes amours de jeunesse », pour Jérôme Hantaï, « une musique pleine d’humour et de profondeur », selon le jeune pianiste Frédéric Vaysse-Knitter, mais qui « fait appel à une véritable culture musicale » (Jean-Efflam Bavouzet). La pianiste islandaise Edda Erlendsdóttir en aime « l’énergie incomparable » et Blandine Verlet nous dit aussi l’émotion qu’elle a à jouer Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix…
Né à Albi en 1975, Frédéric Vaysse-Knitter s’est fait remarquer en 1996 par un enregistrement Chopin/Liszt (Polskie Nagrania Ed.). Elève de Michel Béroff au Conservatoire de Paris, il a reçu les conseils de Krystian Zimerman et suivi l’enseignement de Leon Fleisher, Charles Rosen, Alicia de Larrocha et d’Andreas Staier. En juillet 2002, il a été lauréat de la Fondation Juventus.
Quand avez-vous abordé le piano de Debussy ? Quelles questions pose l’interprétation de Debussy au piano ? Parmi les compositeurs du 20e siècle, quelle descendance pianistique a eue ou a encore Debussy ?
Frédéric Vaysse-Knitter a 23 ans. Il a enregistré un disque consacré à Frédéric Chopin et à Liszt (Polskie Nagrania Edition).