mot clé: Clara Haskil
Scène et studio
L’école roumaine de piano
Née il y a cent trente ans, l’école de piano roumaine s’est développée sur un fond musical millénaire : danses et chansons des bergers des Carpathes, chant monodique de la liturgie byzantine… Le piano est devenu complémentaire de cette tradition orale en l’ouvrant à la tradition occidentale. Histoire de cette jeune école qui a formé et forme encore de grands talents.
Les maîtres du piano roumain : Clara Haskil, lumière et mystère
Née à Bucarest il y a tout juste cent ans, Clara Haskil a quitté la Roumanie dès l’âge de sept ans. Ses liens avec la Roumanie, ce sont surtout ceux qu’elle entretint avec Dinu Lipatti. Comme lui, elle refusa toute concession, tant humainement que musicalement. Elle ne fut reconnue qu’à la fin de sa carrière, mais son rayonnement reste intact, longtemps après sa mort, en 1960.
Le regard d’Idil Biret
Elève de Nadia Boulanger, de Wilhelm Kempff et d’Alfred Cortot, Idil Biret interprète tant la musique classique que contemporaine. C’est à travers ce même “regard” large et ouvert que la pianiste turque comment ici les principaux sujet abordés dans notre revue.
In memoriam : Nikita Magaloff
Le monde musical a profondément ressenti la disparition du grand pianiste russe. Nikita Magaloff est mort le 26 décembre dernier. Une page de l’histoire du piano s’est bel et bien refermée définitivement. Que le souvenir commence…
Clara Haskil interprète de Mozart
Mozart écrit ses premières sonates à 8 ans. Clara Haskil se produit pour la première fois en public à 8 ans dans… le Concerto en la majeur de Mozart. Coïncidence ? Peut-être pas seulement, quand on sait qu’un critique, la découvrant en 1952, titra un article consacré à la pianiste : “Envoyée sur terre pour jouer Mozart”…
Pianistes à leurs disques et périls,
infidèlement vôtre
Du cylindre au CD, le piano s’est reflété en de multiples miroirs, plus ou moins fidèles, plus ou moins déformants, en autant de métamorphoses à la recherche d’une illusoire perfection. A chaque apparition d’une nouvelle solution, d’un nouveau support, cette épopée a engendré des polémiques à n’en plus finir.
Clara Haskil et la musicalité
1991 est l’année du concours Clara-Haskil. Réputé pour être un concours de musicalité plus que de virtuosité, il répond bien à celle qui fut son inspiratrice, dont Jérôme Spycket nous dresse le portrait, tandis qu’un grand lauréat, Michel Dalberto, indique comment il a vécu ce concours.
Maria-João Pires : la passion inquiète
Petite, menue, sans fard, dans la tenue la plus simple, sans concession d’aucune sorte, Maria João Pires s’installe à son piano et joue, perdue en lui dans une concentration totale. Pourtant elle avoue que, dans sa vie, le piano n’est pas tout.